10 Janvier 2021
Alors pour le coup, je ne vais pas la jouer super modeste : j'adore mon nouveau manteau... Ce n'est pas une pièce qu'on fait le soir vite fait... ça demande de se poser, de trouver LE tissu, de trouver LE modèle... Et enfin, on arrive à quelque chose... Et je ne vous apprends rien en disant que même si on y passe du temps, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Mais là, le bonheur est au rendez vous. J'ai désormais un super manteau / veste 3/4.
Pour le modèle, j'ai une fois de plus fait confiance à la Coupe d'Or. Issu de mon coffret, vous pourrez le trouver dans le magazine 307 modèle 104.
C'est un modèle oversize comme je les aime. Oversize, c'est quoi ? On peut dire "trop grand" en fait mais ça sonne moins bien non ?
Coté difficultés ?
Les poches sont peut être un peu grandes mais c'est le modèle qui veut ça... Au moins, je suis sure que mon GSM pourra y être au chaud sans souci.
Pour le tissu : un tissu 80% de laine trouvé chez DriessenStoffen. Je le voulais en bleu pétrole mais... zut... trop tard. Finalement, le marron chocolat est bien joli lui aussi. Il est ici si vous voulez (s'il en reste clic).
Comme celle ci, qui est d'ailleurs un cadeau de Françoise... Si tu me lis, encore merci... elle est très douce.
Pourquoi supprimer la fente ? Parce que quand on garde son manteau pour conduire, il faut toujours faire attention que les deux pans se mettent bien sinon... ça fait laid quand on sort... et avec les sièges chauffant ça aurait bien pris le pli comme au repassage non ? 😉
Pour la doublure, j'ai eu envie de quelque chose de joli... J'ai terminé la jonction laine / doublure par une surpiqûre à la recouvreuse.
Voilà ce que ça donne sur l'envers. Un peu robe de chambre mais je ne compte pas le porter à l'envers.
Les boutons sont en bois et viennent de ma maman qui a sacrifié une chemise pour me les donner... Bon, en réalité elle m'a donné la chemise complète pour la recycler... Et j'ai commencé par les boutons.
Comme ils sont très gros (ce que requiert le manteau) j'ai du tricher pour mes boutonnières automatiques dont la taille maxi n'était pas suffisante...
J'ai fait 2 boutonnières successives l'une après l'autre en commençant la 2ème 0.5cm plus loin... Et pourquoi le papier ? Parce que la laine ça accroche... Alors pour les matières difficiles, je me fais aider par du papier support de broderie. Résultat ? Cela a fonctionné sans les faire à la main.
Le point faible du patron : le doublure. Tel qu'est fait le patron, à cause des pans de devant qui sont arrondis... on a un tissu qui vient en bord à bord. Or, pour un ourlet, c'est plus sûr que la doublure soit plus courte pour ne pas dépasser ou être visible...
Donc, pour être certaine que ça aille, j'ai tout cousu à la main en laissant 0.5 cm de laine sans recouvrir.
Le plus "chaud" a été de m'assurer que la doublure ne fasse pas remonter la laine... Après X essayages et ajustements, je pense que j'y suis parvenue.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore tout : son esthétique oversize, son confort, son rendu... Bref, je suis fan. Encore un coup de coeur de plus pour la Coupe d'Or.