Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xabella Tricote & Coud

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

Hier je vous ai fait un peu de teasing sur un "truc" dont je voulais vous parler. Et bien nous y voici.

Connaissez vous les pieds pose biais ? Cela existe un peu pour toutes les machines, mais perso, je n'en avais jamais utilisé. Et quand j'ai vu les réalisations des unes & des autres, cela m'a donné envie. Et pour être certaine que cela me servirait, ma copine Carole m'a prêté le sien... Et là... j'ai trouvé ça canon, même en faisant quelques tests à l'arrache, avec un bout de jersey & une chute de sweat été..

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

Alors puisque j'ai le pied à prêter jusqu'à mercredi & que le (futur) mien est commandé chez Mr Fievet... j'ai profité un max de celui ci.

J'avais un projet idéal pour ça : la Robette de Her Little world, patron fort sympathique gratuit, dispo ici (clic).

Dans mon stock un joli jersey acheté il y a quelques années sur un marché du tissu (et ça date étant donné que je n'y suis pas allée depuis quelques années). J'ai donc fait une première petite robe d'été, toute simple & toute jolie pour Anaëlle, en 2 ans.

Simple & efficace pour les jours d'été très chauds.

Simple & efficace pour les jours d'été très chauds.

Un ourlet roulotté donc je suis contente. Vous le voyez le raccord de fermeture ? On le voit à peine.

Allez, je vous aide : à droite.

Allez, je vous aide : à droite.

Et quand je l'ai montré à ma fille, elle l'a trouvé super belle et donc... Oui message passé... Une 2ème version pour Zaïna, mais en 4 ans et avec chouchou évidemment.

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

On notera cette fois, un rouloté salade pour changer. 

Ensuite, un commentaire de Martine sur les dino m'a fait penser que de Milo & Zaïna, celui des deux qui préfère ces bestioles, c'est bien elle. Alors... comme le tissu est quand même un peu masculin, j'ai opté pour une version pyj'... et un p'tit short pour mettre en dessous. Comme modèle, un patron Ottobre magazine 3-2017 le Summer Kids. Je le voyais plus court d'après le schema technique. Tant pis.

Oui, je sais... c'est la honte car ce n'est pas repassé... oups...

Oui, je sais... c'est la honte car ce n'est pas repassé... oups...

Et pour le dos, bicolore... ce n'est pas ce que j'avais prévu mais... Mon tissu jaune est double face : l'une à pois, l'autre unie. Et je n'avais pas prévu de mettre des pois visibles sauf que : je me suis trompée dans le miroir... zut... Et plus de quoi retailler une pièce... C'était la fin de la chute. 

Initialement, je pensais rester en jaune uni...

Initialement, je pensais rester en jaune uni...

Malgré tout, je n'ai pas bâclé les finitions car même dans la ceinture, c'est joli.

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

Devinez quelle finition j'ai choisi pour le bas du short ? Et oui... 

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

Bon, je vous parle de ce pied depuis tout à l'heure  mais, ça ressemble à quoi ? Et ça fait quoi en clair ?

Voilà une photo : il se fixe dans la coque de mon Euphoria avec des vis.  C'est assez imposant sur la photo, mais moins qu'il n'y parait.

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts

Comment ça marche ? On coupe une bande de la largeur adéquate (ici 36 mm pour un pied 36 mais il existe la taille 30 et la 48). On la glisse dans le râtelier (serpentin) et cela ressort tout au bout. Ensuite le biais se forme à la sortie, et il est cousu dessus et dessous en même temps. Il y a une fente pour introduire le tissu sur lequel on souhaite coudre le biais. Donc en une seule passe on créée le biais et on le coud. Trop bien non ? Un gain de temps fabuleux et surtout, un joli travail. 

Alors il y a les erreurs des débutants : mettre la bande à l'envers. Surveiller qu'on coud bien et ne pas voir que la bande se vrille alors le biais n'est plus beau. Une fois qu'on a fait ces erreurs , je pense qu'on est tranquille avec ça.  J'ai vraiment trouvé la prise en main facile.

Pour être honnête : j'ai un petit axe d'amélioration sur un point. Lorsqu'on passe la jonction des deux biais (celui de l'emmanchure au croisement où sera la bretelle) j'ai eu un peu de mal... J'aurais du jouer avec la pression du pied. Mais ça reste pas mal du tout. J'ai hâte de recevoir le mien pour en refaire à volonté.

Biais en série... Et trois robettes en un claquement de doigts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Califrajulisti 16/06/2021 14:50

Il semble magique ce pied. J'ai bien compris, c'est sur la recouvreuse?

Xabella 20/06/2021 09:26

Oui, moi il est sur ma recouvreuse. Il parait que ça existe aussi pour machine à coudre...

francine 07/06/2021 09:18

Wouah, je trouve ces finitions au top, j'ai très envie d'essayer ce pied également, j'en parlais justement la semaine dernière à Rosa. J'espère avoir le même résultat que toi parce que là, tu m'épates ! On dirait du tout fait ! Quant au tissu jaune, j'adore le fait que tu te sois trompée de côté, je trouve que cela donne un petit côté fille justement. Félicitions pour ce joli travail !

Xabella 07/06/2021 13:36

Merci Francine, je suis contente si ça t'a donné des idées. A bientôt

Didou 07/06/2021 07:53

Tres jolies tes petites robes. Admirative de ton nouvel appareil
Moi je suis toujours sur mon premier ouvrage en jersey ( Grace a un de tes tûtes) mais comme je l ai beaucoup modifié , je réfléchi beaucoup entre chaque opération .je n ai pas ton talent. Mais je ne manquerais pas de te montrer une fois terminé. Normalement il FAUT qu il le soit avant mercredi

Xabella 07/06/2021 13:38

Merci Didou mais je n'ai pas de "talent" juste peut être un peu plus l'habitude... Et puis se faire plaisir en couture c'est pas faire une course. Et puisqu'il FAUT qu'il soit prêt pour mercredi, je vais bientôt admirer ça alors ?

Francoise 06/06/2021 17:29

superbe. J'ai l'appareil mais je n'ai plus le pied est-ce que le pied transparent pourrait convenir ? Pourriez vous faire une photographie des 2 pied côte à côte que je me rende compte parce que maintenant que je vois ce que vous faites avec j'ai bien envie de l'utiliser. Merci.

Xabella 07/06/2021 13:40

Tu parles du pied en métal "classique" de la recouvreuse ? Je pense que oui même si le pied plastique s'usera plus vite (et cela indépendamment de la pose de biais). Et puis le mieux : fais un essai, tu seras fixée.

Servane 06/06/2021 16:13

Oh c'est sympa. Et aucune raison pour une fille de ne pas porter des dinosaures, alors pourquoi pas en version jour ?
Joli rendu sur tes biais.

Xabella 07/06/2021 13:41

Mais nous sommes d'accord Servane, mais... ma fille un peu moins...