6 Juin 2021
Hier je vous ai fait un peu de teasing sur un "truc" dont je voulais vous parler. Et bien nous y voici.
Connaissez vous les pieds pose biais ? Cela existe un peu pour toutes les machines, mais perso, je n'en avais jamais utilisé. Et quand j'ai vu les réalisations des unes & des autres, cela m'a donné envie. Et pour être certaine que cela me servirait, ma copine Carole m'a prêté le sien... Et là... j'ai trouvé ça canon, même en faisant quelques tests à l'arrache, avec un bout de jersey & une chute de sweat été..
Alors puisque j'ai le pied à prêter jusqu'à mercredi & que le (futur) mien est commandé chez Mr Fievet... j'ai profité un max de celui ci.
J'avais un projet idéal pour ça : la Robette de Her Little world, patron fort sympathique gratuit, dispo ici (clic).
Dans mon stock un joli jersey acheté il y a quelques années sur un marché du tissu (et ça date étant donné que je n'y suis pas allée depuis quelques années). J'ai donc fait une première petite robe d'été, toute simple & toute jolie pour Anaëlle, en 2 ans.
Un ourlet roulotté donc je suis contente. Vous le voyez le raccord de fermeture ? On le voit à peine.
Et quand je l'ai montré à ma fille, elle l'a trouvé super belle et donc... Oui message passé... Une 2ème version pour Zaïna, mais en 4 ans et avec chouchou évidemment.
On notera cette fois, un rouloté salade pour changer.
Ensuite, un commentaire de Martine sur les dino m'a fait penser que de Milo & Zaïna, celui des deux qui préfère ces bestioles, c'est bien elle. Alors... comme le tissu est quand même un peu masculin, j'ai opté pour une version pyj'... et un p'tit short pour mettre en dessous. Comme modèle, un patron Ottobre magazine 3-2017 le Summer Kids. Je le voyais plus court d'après le schema technique. Tant pis.
Et pour le dos, bicolore... ce n'est pas ce que j'avais prévu mais... Mon tissu jaune est double face : l'une à pois, l'autre unie. Et je n'avais pas prévu de mettre des pois visibles sauf que : je me suis trompée dans le miroir... zut... Et plus de quoi retailler une pièce... C'était la fin de la chute.
Malgré tout, je n'ai pas bâclé les finitions car même dans la ceinture, c'est joli.
Devinez quelle finition j'ai choisi pour le bas du short ? Et oui...
Bon, je vous parle de ce pied depuis tout à l'heure mais, ça ressemble à quoi ? Et ça fait quoi en clair ?
Voilà une photo : il se fixe dans la coque de mon Euphoria avec des vis. C'est assez imposant sur la photo, mais moins qu'il n'y parait.
Comment ça marche ? On coupe une bande de la largeur adéquate (ici 36 mm pour un pied 36 mais il existe la taille 30 et la 48). On la glisse dans le râtelier (serpentin) et cela ressort tout au bout. Ensuite le biais se forme à la sortie, et il est cousu dessus et dessous en même temps. Il y a une fente pour introduire le tissu sur lequel on souhaite coudre le biais. Donc en une seule passe on créée le biais et on le coud. Trop bien non ? Un gain de temps fabuleux et surtout, un joli travail.
Alors il y a les erreurs des débutants : mettre la bande à l'envers. Surveiller qu'on coud bien et ne pas voir que la bande se vrille alors le biais n'est plus beau. Une fois qu'on a fait ces erreurs , je pense qu'on est tranquille avec ça. J'ai vraiment trouvé la prise en main facile.
Pour être honnête : j'ai un petit axe d'amélioration sur un point. Lorsqu'on passe la jonction des deux biais (celui de l'emmanchure au croisement où sera la bretelle) j'ai eu un peu de mal... J'aurais du jouer avec la pression du pied. Mais ça reste pas mal du tout. J'ai hâte de recevoir le mien pour en refaire à volonté.