Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Xabella Tricote & Coud

Saïki, un idéal renouvelé

En septembre 2020 (non je n'ai pas une excellente mémoire, juste un blog...) j'avais réalisé 2 versions du pantalon Saïki de Ivanne S (patron ici). Et même si je pré-sentais quelques ajustements pour de futures versions, ça a été un coup de foudre immédiat. Vous pouvez le voir ici (clic), je l'ai réimporté dans ce blog pour vous éviter les publicités qui polluent l'ancien.

Alors, quand j'ai trouvé un joli jersey Milano gris anthracite à 15€ les 3 mètres sur les Coupons St Pierre, je l'ai tout de suite imaginé transformé en Saïki. Et voilà... En moins de 2 heures (mon patron était déjà recopié) je me suis fait cette nouvelle version.

J'y ai apporté quelques modifications. A savoir : 

  • j'ai élargi le bas de 2.5 cm de chaque coté depuis le genou jusqu'à l'ourlet (la version étroite est canon pour l'été mais l'hiver... moins).
  • j'ai rallongé de 10 cm (5 au niveau du genou et 5 en bas)
  • j'ai mis une ceinture en bord côte 
  • j'ai failli rallonger la fourche arrière de 3 cm mais... j'ai un peu merdouillé alors ce sera pour la prochaine fois (il est un peu court à mon goût dans le creux de mon dos)

Et voilà. Bien sûr, je n'ai pas l'air de faire du 38 dedans mais... je m'y sens super bien et il me permettra d'avoir facilement une tenue ni trop ni pas assez habillée.

Comme Moune me l'a fait remarquer puisqu'elle a vu les photos en avant première : je n'ai pas pris le temps de le repasser avant de vous le présenter... Arf... Damned... J'ai été repérée... Mais je vous montre quand même.

La main dans la poche pour vous montrer qu'elle existe ;-)

La main dans la poche pour vous montrer qu'elle existe ;-)

Sinon, au final, je ne sais pas quoi faire de mes mains...

Sinon, au final, je ne sais pas quoi faire de mes mains...

La poche est suffisamment profonde que pour y mettre mon GSM au besoin (surtout au bureau).

Au passage, vous noterez comme j'ai du joli vernis aux doigts ? Dommage que ce n'est pas celui de la semaine dernière, un superbe bleu...

Saïki, un idéal renouvelé

J'ai choisi de faire la ceinture en bord côte plutôt que dans le tissu, en espérant que ça tienne sans élastique mais... non... Heureusement que je prévois toujours une ouverture dans la ceinture pour ajouter un élastique, voire l'ajuster si besoin.

C'est vraiment mon truc ça l'ouverture dans la ceinture.
C'est vraiment mon truc ça l'ouverture dans la ceinture.

C'est vraiment mon truc ça l'ouverture dans la ceinture.

Bon, je ne sais pas vous, mais moi j'adore ! Et dans mon coupon j'ai encore de quoi faire des tas de choses pour les filles !! Demain assurément..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un pantalon qui te va très bien! Il va falloir essayer la braguette un jour ;)
Répondre
X
Un jour mon prince viendra... un jour !
I
superbe pantalon, pas besoin de repasser, j'adore les milanos des Coupons,, je m'en suis cousu plusieurs, en hiver je ne porte + que ça!
Répondre
X
Oui je pense qu'un second serait nécessaire... Il est tellement parfait et si confortable. J'adore !
K
J'en reviens pas du travail que tu fais en couture. Tu es rapide et tout est très bien réalisé, bravo !Je n'ai même pas vu que tu n'avais pas repassé ton ouvrage, il est très bien comme ça, ne perd pas de temps à le repasser on n'y voit rien :)
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
X
Je suis sure que le temps de route du trajet pour aller au bureau, il s'est repassé tout seul... ;-)
C
Bonjour, je découvre ton site ! Bravo ???? pour ces 2 pantalons !i Je suis une addict des patrons d’IvanneS. J’ai fait plusieurs Magnesium ???? et Vitamine ????. Pour ce qui est du Saïki, j’ai fait une version « dos élastic/devant ajusté + plis » comme l’article sur son blog pour le short. Mais c’est devenu une jupe-culotte !! Portable malgré tout. Donc, je suis en train de recommencer avec le même principe mais sans les plis devant. Si tout va bien, je tenterai la version ajustée complète… Mon objectif est aussi de ne plus acheter de pantalon ???? dans le commerce.
Bonnes coutures et bon dimanche !
Répondre
X
Merci Claire pour ce premier passage & j'espère bientôt te revoir.
Le Magnesium, je l'envisage pour un imper dont j'ai déjà la matière première... j'ai 6 mètres de tissu genre imper couleur café au lait... ça devrait suffire... Pour la Vitamine, j'ai trop de poitrine pour que ça soit à mon goût... Tout ce qui est fronce taille ou sous poitrine, c'est pas pour moi... J'ai d'autres projets de patrons sympas achetés et... en attente, comme la Marinière de Cosy Little World... Mais il me faudrait 2 vies... Une vie qui bosse pour gagner des sous et une autre pour coudre.
Parce que même si je n'ai pas clairement "écrit" de ne plus m'acheter de fringues, ça fait un LONG moment qu'à part slip & soutif (et chaussette printemps ou sport) je n'achète plus de vêtements...
Bon dimanche Claire & bonne couture à toi aussi.
S
Il est chouette et te va bien (même si perso je le trouve un peu long). Et j'aime bien ton tissu. Ça doit être confortable.
Répondre
X
Oui, je suis d'accord pour la longueur... mais si au bout d'un ou deux lavages il reste aussi long... on verra si je ne raccourcis pas un peu. Et pour le confort oui... Je ne supporte plus comme à 18 ans les fringues où on ne respire plus pour être "jolie"... Alors j'essaie de trouver des combines pour ne pas être en jogg mais être bien quand même.
M
je serai toujours stupéfaite par ta rapidité d'exécution !

On pourrait se dire "ça va être du n'importe quoi "", mais non.. c'est du joli pantalon , qui va bien, qui tombe bien, qui me ferait bien craquer ..

J'aime bien ce genre de poches aussi : les tiennes sont bien réussies ! Bravo à toi Isa .Bon dimanche ..en Saïki ...
Répondre
X
C'est rigolo mais pour moi j'adore faires des poches de ce type... italienne ou comme les jeans, j'adore ça... Merci pour tes compliments Moune. Et comme tu sais, je suis ravie de te voir sur mon blog
D
Bonsoir isabelle et bravo pour ce pantalon. Il me tente mais d'après tes commentaires, il manque de hauteur dans le dos et j'ai toujours ce problème car je suis très cambrée. Comment tu solutionnes ce problème ?
bonne soirée
Répondre
X
Merci pour ton message Dominique.
Le gros avantage de ce patron, c'est que Ivanne S explique comment gérer chacun des problèmes comme taille trop basse ou trop haute, fourche trop basse ou trop haute... Alors du coup ça fait beaucoup de pages d'explications, mais il suffit d'aller au chapitre qui nous intéresse. Je trouve ça hyper instructif de nous donner les trucs pour retoucher et être vraiment dans du "sur mesure". Ce ne sont pas des explications spécifiques pour ce modèle, mais pour retoucher un pantalon en général. Bref, un cours en plus d'être un patron.
Perso je recommande vraiment ce pantalon car il se décline en ajusté ou non... et on peut aisément mixer tout ça. Bref, je suis fan. Si tu craques, ton retour m'intéresse.
F
Et encore une belle réussite en couture. C’est vrai que a la chance d’avoir un patron qui va bien, c’est bien plus facile et rapide que de chercher et décalquer à chaque fois. En plus tu as fait une super bonne affaire aux Coupons Saint Pierre. Bravo pour ce joli ????
Répondre
X
Merci Francine. Te souviens tu que le premier, je l'ai réalisé dans un grand coupon que tu m'avais offert ?